Reprise des activités en septembre 2021

Chers et chères volontaires Énéo et énéoSport de la Province de Namur,

(aux membres des comités régionaux et locaux, de la commission sociale provinciale, aux animateurs régionaux et locaux Énéo et énéoSport de la Province de Namur)

Le dernier comité de concertation du 20 août 2021 prévoit plusieurs assouplissements concernant la pratique de nos activités, à partir du 1er septembre. Nous nous réjouissons évidemment de cette nouvelle qui va probablement redynamiser le mouvement et nous permettre de nous retrouver plus facilement.

À partir du 1er septembre, toutes les activités Énéo non sportives organisées en Wallonie peuvent se dérouler normalement, sans restrictions (pour autant qu’elles s’organisent avec moins de 200 personnes à l’intérieur et moins de 400 personnes en extérieur).

Attention, les lieux que vous occupez et/ou les communes sont cependant susceptibles d’imposer certaines restrictions.

Pour toutes les activités sportives, un nouveau protocole est joint à ce mail.

En résumé,

  • Levée des restrictions pour les activités de moins de 200 personnes : on reste cependant vigilants et bienveillants
  • Obligation d’équiper les espaces « clos » d’un détecteur Co2 (pour les activités sportives) : il y a encore beaucoup d’inconnues concernant ce point. Nous nous renseignons et vous donnerons plus d’informations ultérieurement. En attendant, le protocole reconnait une période de transition « sans contrôle » jusqu’au 1er novembre, on a donc le temps de s’organiser pour équiper les espaces.
  • Lors des réunions dans les locaux de la Mutualité chrétienne, les règles restent actuellement les mêmes : port du masque lors des déplacements et lorsque la distance d’1m50 n’est pas garantie
  • N’hésitez pas en prendre contact avec nous si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’accompagnement dans la mise en place des nouvelles mesures.

Comme depuis le début de la pandémie, nous continuons à nous référer aux différents protocoles et suivons les règlementations annoncées par les comités de concertation, au fur et à mesure, en les intégrant à la réalité de notre mouvement. Dès lors, la levée des restrictions ne signifie pas que nous allons reprendre exactement comme avant. Nous entrons dans une période de transition, dans laquelle nous devons être attentifs aux besoins et aux craintes de chacun. C’est pourquoi nous avons à cœur d’instaurer un cadre de bienveillance où chaque groupement local pourra relancer ses activités à son rythme et sans obligation.

Certaines consignes des anciens guides d’accompagnement peuvent continuer à vous aiguillez dans la reprise de vos activités (la gestion des personnes infectées, la nécessité d’informer et de communiquer, la prévention, en continuant à se laver régulièrement les mains, par exemple…). La perception du risque lié au Covid est très personnelle, soyez vigilants aux différentes sensibilités des participants et veillez à respecter les réactions suite à ce changement majeur, qui risque de ne pas être intégré de la même manière chez tous les participants. C’est en y étant attentif tous ensemble que le résultat sera meilleur, n’hésitez donc pas à mettre votre groupe à contribution.

Nous savons pouvoir compter sur votre bon sens et votre bienveillance.

Encore merci, pour votre implication !

Dans le respect des consignes de l’ASBL, toute l’équipe Énéo et ÉnéoSport de la Province de Namur est actuellement en télétravail à domicile.

Nous sommes joignables par mail et par téléphone tous les matins.

Prenez soin de vous et des autres.

L’équipe Énéo et énéoSport de la Province de Namur

A propos eneoauvelais

Membre 216
Ce contenu a été publié dans Enéo, EnéoSport. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire