Initiation à l'informatique.

Voir un calendier

Dates et lieu.

Tous les jeudis du mois de 14 à 16h sauf congés scolaires. Lieu: "Bibliothèque Auvelais"

Session 2016-17: du jeudi 06 octobre 2016 aux vacances de Pâques 2017.

Animatrices/animateurs.

Responsable : M. Henry Scoman 071 76 01 24

Contacts : M. Guy Jouniaux 071 77 46 17 - - M. Walter Conte : 071 77 54 44




Testez la vitesse de votre connexion internet.

Mes premiers pas, pour construire un site.

Un cours de base, en ligne, pour s'initier à la construction d'un site WEB: Voir le cours

Mailling list SYMPA (Systeme de Multi-Postage Automatique): Aide en ligne



Infos et aide.

Léopold L. O71 77 44 17

Tout sur IDN - Internationalized Domain Name

(Extrait du site www.dns.be)

1. Qu’est-ce qu’un nom IDN ?

IDN est l’acronyme de Internationalized Domain Name et désigne des noms de domaine composés d’au moins 1 caractère qui ne se trouve pas dans l’alphabet courant (a-z), qui n’est pas un chiffre (0-9) ou qui n’est pas un trait d’union (-). En d’autres termes, grâce à IDN, vous pourrez utiliser notamment des lettres accentuées. A partir du 11 juin 2013 10:00 CEST, DNS.be vous permettra d’enregistrer un nom de domaine IDN avec l’extension .be.
 

2.  Quelles sont les caractères nouvellement disponibles ?


Plusieurs sets de caractères peuvent être utilisés pour une mise en oeuvre IDN. DNS.be a choisi un set de caractères contenant pratiquement tous les accents et caractères propres au français, au néerlandais et à l’allemand. Ce set contient aussi des caractères utilisés dans d’autres langues européennes comme le suédois, le norvégien et le finnois.
 
Voici un aperçu de tous les nouveaux caractères autorisés :
ß* à á â ã ó ô þ ü
ú ð
æ
å ï
ç è õ ö ÿ ý ò ä
œ
ê ë
ì í ø ù î û ñ é
*Attention si vous utilisez le ß : tous les navigateurs internet ne supportent pas ce caractère de la même manière. Plus d’info au point 7 sur cette page.
 
A partir du 11 juin 2013, vous pourrez donc enregistrer des noms de domaine .be contenant 1 ou plusieurs de ces caractères (par exemple www.dñs.be).
 

3. Pourquoi enregistrer un nom de domaine IDN ?

Le nom de votre marque, le nom de votre produit ou votre nom propre est unique. Si ce nom contient un accent, cet accent en est une partie essentielle, en effet  sans accent ça ne sonne pas bien, en ligne non plus!
 

4. Comment enregistrer un nom de domaine IDN ?

L’enregistrement d’un nom de domaine IDN suivra la même procédure que la procédure actuelle pour les noms de domaine .be ’ordinaires’.
 

5. Quel sera le prix d'un nom de domaine IDN ?

Pour les agents, un nom de domaine .be comportant un ou plusieurs caractères IDN, sera disponible au même prix que les noms de domaine .be actuels.
 

6.  Est-ce qu'il y aura un période 'sunrise' ?

Non, il n’y aura pas de période Sunrise, ce qui signifie que vous n’aurez pas automatiquement droit aux noms de domaine .be avec caractères accentuées correspondant aux noms de marque, de commerce ou de société dont vous disposez déjà. Veillez donc à réagir rapidement dès  le 11 juin 2013 10:00 CEST pour être certain de pouvoir enregistrer le nom de domaine que vous souhaitez et contactez un agent d'enregistrement à l'avance. En cas de litige concernant un nom de domaine .be, vous pouvez faire appel à la procédure Cepani.
 

7. Comment est-ce que votre navigateur affichera un nom de domaine IDN ?

Il est possible de travailler avec des noms de domaine IDN depuis l’introduction d’IDNA 2003, une norme mise au point pour permettre précisément à différentes applications de travailler avec des caractères accentués. Tous les navigateurs récents supportent la norme IDNA 2003.  En arrière-plan, votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome,...) convertira un nom de domaine IDN au format ASCII (qui n’utilise que les lettres et chiffres habituels ou un trait d’union) pour pouvoir naviguer vers cette adresse. Exemple : votre navigateur convertira www.dñs.be en www.xn--ds-zja.be. Dans la plupart des cas, vous ne vous apercevrez de rien.
 
DNS.be mettra en oeuvre la norme IDNA 2008, une mise à jour de la norme IDNA 2003. En ce qui concerne le jeu de caractères proposé par DNS.be, il n’y a aucune différence entre les deux versions, sauf pour le signe allemand ß. Dans IDNA 2003, ce caractère est converti en ‘ss’ ; ce qui signifie que les navigateurs ne supportant pas encore IDNA 2008 ne pourront pas convertir des noms de domaine contenant un ß au format ASCII, mais remplaceront simplement le ß par ‘ss’. Si vous surfez vers www.dnß.be par exemple, la plupart des navigateurs vous enverront vers www.dnss.be, et vous arriverez donc sur un autre site web que celui que vous aviez indiqué. A l’heure actuelle, seul le navigateur Opera supporte IDNA 2008.
 
Si une autre partie a enregistré la variante ‘ss’ d’un nom de domaine contenant un ß, le visiteur arrivera sur l’un ou l’autre site en fonction du navigateur qu’il utilise. Pour les noms de domaine qui contiennent un ß, il est donc conseillé d’enregistrer aussi la version avec ‘ss’.
 

8.  Est-il possible d’utiliser des noms de domaine IDN pour des  adresses e-mail ?

Le support de caractères IDN dans des adresses mail dépend dans une large mesure du client de messagerie électronique (comme Outlook ou Thunderbird) et du logiciel serveur utilisés. En d’autres termes, DNS.be ne peut exercer aucun contrôle à ce niveau.

Vers le haut de page

Cette page a été consultée fois.